Juste une fois d'Alexandre Jardin

Publié le par Val

Juste une fois d'Alexandre Jardin

Alexandre Jardin... j'ai tellement aimé Le Zèbre, Fanfan.... mais ses derniers romans, où il explorait une partie "dark" de sa vie, comme par exemple Des gens très bien, c'était moins ça. Eh bin là, à ma plus grande joie, le Alexandre Jardin romantique est revenu!! Et laissez moi vous dire qu'il est en pleine forme.

Le titre résume assez bien l'histoire du livre. En 1986, César se marie avec Sarah. Mais il se rend compte que c'est d'Hannah, la petite soeur de Sarah, dont il est amoureux. Le 11 septembre, au World Trace Center, César fait une proposition Hannah. Devant leur amour impossible, il lui souhaite qu'ils s'aiment, juste une fois. Pas nécessairement tout de suite... une fois seulement dans leur vie.

On se retrouve en 2001, Hannah est à quelques semaines de son mariage avec Arnaldo. Ils sont à leur chalet au Québec. Sarah, la femme de César, est morte. Et lui apparaît. Il s'est loué un chalet autour du même lac. La question est de savoir, est ce que cette fameuse fois va arriver, oui ou non.

Dès le 3/4 du livre, j'ai eu le moton, en voyant une certaine date fatidique arriver. Je sentais que ça n'allait pas bien se terminer. Est-ce que mon feeling était bon? Lisez-le pour le savoir, vous ne le regretterez pas ;)

Ça se passe au Québec et à New York. Je dois dire qu'Alexandre Jardin connaît très bien nos expressions, parce qu'on croirait qu'un écrivain québécois a composé les dialogues. Et c'est comique parce qu'il y a toujours des notes en bas de page pour expliquer aux lecteurs français ce que les expressions québécoises veulent dire.

Vous dire comme j'ai aimé ça! Un beau roman d'amour qui se lit d'une traite. Alexandre Jardin comme on l'aime!

Publié dans France, Auteurs préférés

Commenter cet article