Ça, tome 1 de Stephen King

Publié le par Val

Ça, tome 1 de Stephen King

Ça, un énorme classique de mon auteur préféré, Stephen King. Un de ses livres les plus effrayants aussi. Et un incontournable. Si vous voulez vous initier à son oeuvre, ou juste lire l'essentiel, vous ne pouvez pas passer à côté de Ça.

On retrouve là-dedans l'un de ses personnages les plus sournois et sadique, Grippe-sous le clown. Si vous voulez une image mentale, tappez Ça dans Google. Je vous jure que vous ne verrez plus jamais les clowns de la même manière. Celui là il fout la trouille, pour vrai.

J'ai trouvé que c'est du Stephen King à son meilleur, parce qu'il y aborde deux sujets qu'il maitrise bien: la peur et l'amitié. On suit la bande du "Club des Ratés", une bande de jeunes de Derry, qui ont tous été confrontés à Grippe-Sous. Le roman s'ouvre d'ailleurs avec une scène profondément troublante, où George, le petit frère de Bill, le meneur de la bande, se fait assassiner par le clown, caché au fond des égouts.

Donc... été 1958, plusieurs meutres d'enfants non élucidés ont eu lieu. C'est aussi cet été là que toute la bande a eu affaire à Grippe-Sous. Il peut prendre la forme qu'il veut. Mais il y a toujours des indices sur sa véritable apparence, que ce soit des cheveux, des pompoms, ou même une musique de cirque. Ça donne des frissons. La scène où il se trouve dans un ravin, au loin, avec ses ballons qui flottent à contre sens du vent m'a particulièrement marquée. Et il y a aussi celle où du sang sort d'un lavabo de salle de bain, coule sur les murs... j'en ai encore des frissons. (Je pense que vous comprendrez que plusieurs scènes m'ont marquée)

Plusieurs années plus tard, alors qu'ils sont tous devenus adultes, ils reçoivent un coup de fil de Mike Hanlon. Les meurtres ont recommencés. Ils s'étaient tous promis de revenir combattre Ça si ils se manifestait à nouveau. Ils se réunissent tous dans leur ancienne ville et renouer avec leurs anciennes peurs. Là encore, Ça se manifeste, entre autres dans la bibliothèque, et c'est effrayant.

J'ai vraiment très hâte de lire la suite, parce que je sens que le combat contre Grippe-sous sera difficile et que je devrai dire adieu à quelques membres du club des ratés :(

Mon amour pour Stephen King est encore plus grand après que j'aie lu ce premier tome (comme si c'était possible) Une des ses oeuvres les plus fortes, que je vous recommande chaudement. Si vous êtes amateurs d'horreur bien entendu!

Commenter cet article