Chercher Sam de Sophie Bienvenu

Publié le par Val

Chercher Sam de Sophie Bienvenu

Wow. J'pense que je ne dirai rien d'autre que ça. Ça résume ce que j'ai pensé de ce magnifique roman. Juste wow.

Vous aurez compris que j'ai ADORÉ Chercher Sam. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman là. (En fait, je pense que je me tiens trop informée. C'est pour ça que je passe une bonne partie de mes paies en livres) Mais pour vrai, j'avais entendu beaucoup de bien du premier roman de Sophie Bienvenu, Et au pire on se mariera, que je n'ai pas lu encore. Mais j'avais envie de découvrir son univers et c'est avec son deuxième roman que je l'ai fait. Et quel univers!

L'histoire est toute simple, mais déchirante. Mathieu, un sans-abri, perd son chien, Sam. Et il la cherche. Voilà tout. En fait, non, pas voilà tout. Parce qu'au fil de notre lecture (trop courte lecture, ou non, juste assez pour que justement on en veuille plus) on découvre son histoire et pourquoi il est si attaché à Sam. C'est totalement déchirant.

Je vous averti, j'ai terminé ce roman en larme. J'ai du prendre un moment pour me ressaisir tellement j'étais émotive. Des larmes de peine, de beauté, de joie. Je ressentais plein d'émotions en même temps. Et c'est tellement ça que j'aime de la lecture, j'aime qu'un roman me transporte, me trouble, me fasse rire, me fasse pleurer!

Son style d'écriture est parfait. Elle a une plume bien à elle. Un style plus parlé, elle n'a pas peur d'utiliser des anglicismes. C'est ce qui fait que l'on croit pleinement à son personnage.

Pour ceux qui n'aiment pas se lancer dans des ouvrages lourds, celui-ci a seulement 160 pages. Ça se lit en un après-midi. Et c'est tellement bon de toute façon qu'on ne veut pas s'arrêter. Bref, je pense que vous comprenez que je le recommande sans hésiter!

C'est sûr et certain que je vais lire son premier roman, que l'on dit beaucoup plus dérangeant, coup de poing.

Commenter cet article