Le mur mitoyen de Catherine Leroux

Publié le par Val

Le mur mitoyen de Catherine Leroux

J'ai une vision romantique de la vie, et dans cette vision, il y a avait toujours l'envie de faire partie d'un club de lecture. J'en ai donc fondé un avec une de mes amies passionnée de littérature. On a eu notre première rencontre cette semaine pour discuter de notre lecture commune, Le mur mitoyen de Catherine Leroux.

Mon avis sur ce roman? J'ai adoré! Vous commencez à me connaître... j'aime être transporté par mes émotions durant une lecture, être surprise. C'est ce qui m'est arrivé. Il y a des bouts où j'ai du arrêter, prendre une respiration avec le livre sur mon coeur (oui oui, je fais vraiment ça) avant de pouvoir recommencer.

C'est difficile de parler de l'histoire sans rien révéler. On suit quatre histoires. Celle de Monette et Angie, de Madeleine, d'Ariel et Marie et de Simon et Carmen.

Monette et Angie sont deux petites soeurs, elles marchent jusqu'à une track de chemin de fer.

Madeleine est une femme qui reçoit des chambreurs dans sa maison, des gens que son fils, parti en voyage, envoient là bas. Elle se parle toujours toute seule.

Ariel est premier ministre du Canada, Marie est sa femme et la première fois qu'ils se sont rencontrés, ils se sont évanouis. (mon histoire préférée)

Simon et Carmen sont frères et soeurs. Sur son lit de mort, leur mère leur dévoile un secret qui va chambouler leur existence.

Les liens familiaux sont très très forts dans ce roman. Et chaque histoire comporte son revirement, que je n'ai jamais vu venir.

Vous vous doutez bien, c'est un roman choral, mais pas comme on est habitués d'en lire. Il n'y a pas un évènement qui va réunir tous ces personnages à la fin. Ce sont plutôt de petits fragments, parfois subtiles, qui font en sorte qu'ils sont tous liés. C'est pourquoi il faut être attentifs à chaque détails du roman. Même que j'étais passée à côté de certains d'entre eux. C'est en discutant du roman durant le club de lecture que j'ai pu tout comprendre, ou en tout cas partager notre manière d'avoir compris les choses.

L'écriture de Catherine Leroux m'a plu énormément. Tellement que j'ai vraiment envie de découvrir ses précédents romans et celui qui s'en vient bientôt!

Commenter cet article