Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Publié le par Val

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Le voici, le dernier roman que j'aurai lu en 2015. Et franchement, je n'aurais pas pu terminer l'année sur une meilleure note. Quel roman! Un réel plaisir, un vrai roman réconfortant, un coup de coeur!

J'avais souvent entendu parler de ce livre. La première fois, c'était à la télé, une suggestion l'actrice Catherine Trudeau. Elle n'en revenait pas à quel point c'était bon. Je l'ai trouvé en vente usagé, j'ai (presque) crié de joie!

J'ai adoré!! La force de ce roman, ce sont les personnages. Ils sont tellement attachants, on a l'impression de les connaître personnellement.

C'est un roman épistolaire. Donc, ce qu'on lit, ce sont des lettres, adressés à tout un chacun. On se retrouve à Londres, janvier 1946. La 2e guerre mondiale vient tout juste de se terminer. Juliet, une jeune écrivaine, est en manque d'inspiration. Soudain, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey. Il habite Guernesey, Il lui écrit parce qu'il a acheté un livre usagé de Charles Lamb qui lui a appartenu.

Ainsi commence cette correspondance. Elle apprend à le connaître lui et ses amis, membre du fameux cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates. Ils sont drôles, attachants et eux aussi on vécus la guerre, ils sont pleins de choses à dire là-dessus, ils l'ont vécu différemment.

Et un jour, Juliet décide d'aller les rencontrer dans leur communauté, à Guernesey. Peut-être est-ce là qu'elle va trouver l'inspiration pour son prochain livre?

Je vous jure que ce roman là, c'est du réconfort pur et dur. C'est du bonbon.

Si vous avez besoin, en cet hiver qui commence à être blanc et froid, d'une lecture qui vous réchauffera le coeur, vous l'avez trouvé!

Mon conseil: faites vous une tasse de chocolat chaud, un bon thé, un bon café, préférablement une journée de congé (pour pouvoir lire sans vous soucier du temps qui passe), un pyjama, une couverture, un chat (de préférence, si vous n'en avez pas, ça fera aussi l'affaire) et vous plongez dans ce petit bijou de livre. Satisfaction garantie!

Publié dans Made in USA, Coup de coeur

Commenter cet article

Joy 30/04/2016 22:05

Ah celui-là tout le monde me le conseille et ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

Madame Lit 30/04/2016 23:08

Un must! Bonne lecture!

Val 01/01/2016 23:58

Merci! Bonne lecture à toi aussi

Philippe 01/01/2016 19:49

Merci pour cet article.
Et très bonne année 2016 riche en lectures.

Val 01/01/2016 23:59

Merci! Bonne année et bonne lecture à toi aussi