Paul à Québec de Michel Rabagliati

Publié le par Val

Paul à Québec de Michel Rabagliati

Paul, Paul, Paul..... Êtes-vous tombés sous le charme de Paul vous aussi, comme des millers de personnes au Québec?

Je ne suis pas une habituée des romans graphiques (communément appelés B.D) J'ai trouvé celui qui va me permettre d'apprivoiser ce genre. Il s'appelle Paul. Ou Michel Rabagliati, c'est selon ;)

Je sais, je le découvre un peu en retard, sachant qu'il y a déjà 8 tomes de Paul qui sont parus. Moi je dis, mieux vaut tard que jamais. Je dois regarder le film qui est sorti cet été pour mon travail (comme si c'était bien difficile...) Mais j'aime toujours mieux lire aussi l'oeuvre dont le film découle.

Et mon dieu, merci à mon travail! Quel bijou cette b.d. Un véritable coup de coeur! Avertissement par contre: soyez sûrs d'avoir des mouchoirs proches et de lire dans un endroit où avoir quelques sanglots ne sera pas un problème. C'est triste. Pas mal triste même. Mais beau, très beau.

On accompagne Roland, le beau-père de Paul, le père de Lucie, atteint du cancer. Chez lui, dans sa grande maison pleine d'amour de Québec, puis dans son condo à Montréal et pour terminer dans une maison de soins palliatifs.

Un sujet plutôt difficile, mais abordé avec tellement d'amour, de compassion et de lucidité.

C'est ce qui fait la beauté de cette b.d. La simplicité, autant dans les dessins que les textes, dans les personnages aussi. La simplicité de cette famille qui accompagne et aime Roland jusqu'au bout. Une simplicité qui devient une grande histoire.

J'ai terminé ma lecture en pleurs. Je vais certainement terminer l'écoute du film en pleurs aussi. Je vous garantie que ce sera la même chose pour vous. Mais ce n'est pas grave, c'est même nécessaire.

Je suis maintenant accro. Je veux lire tous les Paul!! En plus, on m'a dit que certains vont me faire rire... mais qu'une chose est sûre, c'est que je vais tous les aimer :)

Commenter cet article