Les maisons de Fanny Britt

Publié le par Val

Les maisons de Fanny Britt

Mesdames et messieurs, je vous présente officiellement mon plus récent coup de coeur: Les maisons de Fanny Britt! Quel bonheur que de lire des romans comme ceux là, en plus quand c'est un premier roman pour une jeune auteure.

Vous en avez probablement entendu parler, puisque c'est l'un des livres qui a reçu le plus de bonnes critiques dernièrement, tout le monde le recommande. Et je me joins à la parade!

Il faut dire que c'est un sujet qui me touche particulièrement. Ça parle de quotidien. De routine. Ou plutôt de la fuire cette fameuse routine.

Tessa est une mère de famille, son mari est adorable, elle aime ses enfants, bref, tout va pour le mieux dans son monde. Sauf que...

Elle est agente d'immeuble. Elle doit vendre la maison d'un couple qui vient de se séparer. L'homme s'appelle Francis et il a été son premier grand amour. Celui que l'on n'oubliera jamais. Francis lui lâche un coup de fil. Il veut la revoir. Elle accepte.

L'intrigue se situe là. Est-ce qu'elle va, oui ou non, se laisser tenter et goûter à son amour de jeunesse encore? Est-ce qu'elle va, oui ou non, laisser tomber sa vie, sa famille et partir avec lui? Est-ce qu'elle va passer seulement une nuit avec lui?

Une histoire toute simple mais qui atteint vraiment son but, surtout, comme je le disais, avec les jeunes femmes de ma génération. Je suis célibataire sans enfants. Mais je suis tout de même à l'aube de la trentaine et avec ce changement de dizaine vient toute sorte de questionnement sur nos ambitions, nos buts, nos valeurs, le chemin parcouru, celui qu'il nous reste à faire. Et ce roman, sans bien sûr répondre à nos questions, nous conforte un peu dans tout ça. Nous fait comprendre que c'est normal. Et que parfois le bonheur n'est pas aussi loin qu'on pense.

Il faut aussi absolument que je glisse un mot sur cette couverture. Elle est si belle. Simple et magnifique, comme le contenu du livre.

Et c'est aux éditions Le Cheval d'août, la même maison qu'un autre de mes coups de coeur absolus, Chercher Sam

Bref, une belle lecture à faire en buvant une tasse de thé (ou une coupe de vin), un coup de coeur quasi assuré.

Commenter cet article