La classe de madame Valérie de François Blais

Publié le par Val

La classe de madame Valérie de François Blais

Ce livre là, je l'ai emprunté à la bibliothèque juste parce qu'il y a mon nom dans le titre. Aussi niaiseux que ça. Je savais même pas qu'il est en lice pour le prix des libraires 2014. Mais c'est le cas.

Dire que j'ai adoré serait exagéré. Dire que je n'ai pas aimé ça aussi. Disons que j'ai passé un bon moment, mais que ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Trop de personnages peut-être? Ça se pourrait. J'avais l'impression de ne pas avoir le temps de m'attacher à aucun.

Ça se passe à 3 époques différentes. En 1990, où on suit les 25 élèves de la classe de madame Valérie, plus Valérie elle-même. En 1997, on découvre ce que sont devenus ces même personnages à l'adolescence. Puis en 2011, alors qu'ils sont adultes. Le livre se déroule sur 3 jours, soit les 29, 30 et 31 octobre.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de François Blais. J'ai aimé aussi que rien d'extraordinaire ne se passe dans le livre. Ça peut paraître bizarre, mais de lire la normalité, le quotidien, les angoisses puériles du primaire... c'est comme si ça m'avait fait du bien.

Bien sûr, il y a des personnages que j'ai aimé plus que d'autres, comme par exemple Philippe Châteauneuf, qui est tellement amoureux de Marie-Élyse Caron, Coralie Blanchard, une jeune différente à qui je souhaitais du bonheur mais qui ne connait pas un futur très glorieux, ou Catherine Branchaud, avec son angoisse et ses insomnies.

La fin m'a par contre laissé un peu sur ma faim. En fait, je pense que c'est parce que ce n'est pas une fin en soi. C'est seulement un chapitre de ces vies qui s'est terminé.

Est-ce que je relirais La classe de Madame Valérie? Non. Est-ce que je regrette de l'avoir lu? Pas du tout. Je suis surtout contente d'avoir découvert cet auteur grâce à ce geste bébé d'avoir emprunté le livre juste à cause du nom...

Publié dans Romans québécois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article