Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Publié le par Val

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Un long titre amusant, une pochette un peu enfantine, tout est en place pour un roman mignon et attachant. Avouez que c'est intriguant!

Ce livre est quand même assez connu. Du moins, c'est le plus connu de l'auteur Mark Haddon. Même Rory Gilmore de la populaire série Gilmore Girls en a fait la lecture. (D'ailleurs, hors contexte, mais j'ai commencé à regarder Gilmore Girls il n'y a pas si longtemps. C'est disponible sur Netflix et c'est délicieux! Et Rory est toujours en train de lire, donc, on a des affinités ici! Il existe des sites avec les références de toutes ses lectures... ça donne le goût de faire un challenge)

Donc, pour en revenir au roman. Dès le départ on est charmé par la narrateur, Christopher, un jeune que l'on soupçonne d'être autiste, même si ce n'est jamais précisé dans l'histoire. Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un enfant avec des besoins particuliers. Il enquête sur la mort de Wellington, le chien de sa voisine. Il aime les maths, les listes, il aime que tout soit clair, mais pas beaucoup interagir avec les autres. Il devra pourtant le faire pour résoudre son enquête.

Sauf que son père lui interdit de pousser ses recherches. Mais il décide de désobéir et trouve toute sorte de raccourci pour pouvoir arriver à ses fins. Sauf qu'il va découvrir bien plus que ce qu'il aurait pensé.

Sous le ton léger de la narration se cache une histoire riche et triste. Le père de Christopher a ses raisons pour l'empêcher d'enquêter et on découvre une histoire de famille déchirée.

La façon dont s'est écrit (la traduction est très bien faite) nous fait vraiment sentir comme si c'était Christopher qui nous racontait son histoire. C'est très crédible et c'est ce qui rend le livre aussi bon.

En faisant quelques recherches, j'ai vu à certains endroits que l'on classait ce roman comme un roman policier. C'est drôle, ce n'est pas comme ça que je le classerais. Bien sûr, il y a une enquête, mais ça n'a rien à voir avec un roman policier, selon moi. Je ne sais pas vraiment si on peut lui donner un genre. Je le classerais peut-être sous comédie dramatique. Quoique. Disons qu'il est unique en son genre. Un beau petit roman attachant qui vaut la peine d'être lu.

Publié dans Roman etranger

Commenter cet article