Le choix d'aimer de Malorie Blackman

Publié le par Val

Le choix d'aimer de Malorie Blackman

Et voilà. Troisième et dernier volet de la série "Entre chien et loup". Une bonne lecture jeune adulte, mon péché mignon! Si vous n'avez pas lu les deux premiers articles, je vous le recommande parce qu'évidemment, il y aura des spoilers dans celui-ci, puisque c'est le dernier ;) Ils sont ici et ici

Premièrement, voilà un titre qui nous annonce beaucoup plus de positivisme que le deuxième volet, La Couleur de la Haine. Ça fait du bien. Parce que cette histoire là, c'est loin d'être rose. C'est déchirant.

Petit rappel, cette série est à propos de racisme. D'un côté les Primas, peau noire, ont le pouvoir et de l'autre les Nihils, peau blanche, n'ont presque aucun droit. C'est un peu l'histoire telle qu'on la connait en réalité, mais inversée. L'idée est très intéressante.

Dans ce roman, on retrouve Callie Rose, la fille de Sephy et Callum. Sa vie est loin d'être facile, étant métis, mais surtout étant la fille de Callum, membre de la Milice de Libération et de Sephy qui ne s'est jamais remise de la mort de son amour.

Plus Callie Rose vieillit, plus la vie se complique pour elle. Sa mère lui cache la vérité sur son père, sur ses origines, pour la protéger. Ces mensonges ne font que creuser le fossé entre la mère et sa fille. Surtout que les seules bribes d'informations qui lui parviennent proviennent de son oncle Jude.

On le devine, il voudra entrainer Callie Rose avec lui dans la Milice. Quelle arme de choix quand même!

Sephy devra reprendre sa vie en main et faire la paix avec son passé pour pouvoir regagner la confiance de sa fille.

J'ai bien aimé ce dernier tome. La courbe dramatique est bien montée. C'est surtout destiné aux adolescents, donc rien de complexe dans le style d'écriture. Peut-être trop simple, mais bon, il ne faut pas bouder son plaisir. L'histoire est assez intéressante pour nous le faire oublier. Surtout dans la deuxième moitié du roman.

Une bonne série bien meilleure que Twilight pour faire apprécier la lecture à vos ados!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article